• Nouveau: découvrez Numento le logiciel des collectionneurs •• Créé avec Web Acappella version gratuite •
 
L'école en parle
La classe de CM1/CM2 en parle. C ette année, la classe des "plus grands" se compose de 26 élèves : 17 CM1 et 9 CM2. L'un des projets de la classe concerne le surréalisme. en effet, les élèves ont pu observer et travailler des oeuvres de Magritte comme "l'heureux donateur", "le modèle rouge"... Cet artiste a permis d'aborder le détournement de l'objet, les illusions d'optique et les mises en abyme. Les élèves ont comparé avec des oeuvres de Van Gogh, Dali, Miro. Ce projet d'arts plastiques est en lien avec des productions d'écrits. Par exemple, les élèves ont écrit des textes de science fiction comme "invente la création de la Terre par des créatures". Ce thème permet donc de développer l'imaginaire et l'esprit critique.
Chaque année, pour le Carême, l'école organise le bol de riz dont les bénéfices sont entièrement reversés à une association caritative. Cette année, l'école a choisi de faire un don aux Stéphanoises du désert . Deux mamans d'élèves de l'école partent en course humanitaire à l'automne prochain afin d'apporter produits d'hygiène et manuels scolaires aux enfants du désert. Allez jeter un oeil à leur blog! http://lesstephanoisesdudesert.trophee-roses-des-sables.org/
La classe de CE2/CM1 en parle. Cette année, nous correspondons à nouveau avec la classe des CM1/CM2 de l'école Saint Eugène à Neuvy-le-ROi. Nous avons reçu des autoportraits très rigolos! Ils nous ont fait bien rire!
Les classes...
La classe de PS/MS en parle. Chaque période s'inspire du monde environnant pour se construire. Les thèmes abordés depuis le début de l'année sont la rentrée, les pommes et les poires, le corps humain et les 5 sens, les rois et les reines, les poules... Pour toujours faire sens, les activités de graphisme (pré-écriture), de numération, de pré-lecture, etc. sont déclinées autour d'un album de littérature de jeunesse, souvent mis en réseau dans le thème dominant. La manipulation est mise à l'honneur, le jeu a encore toute sa place et l'autonomie est renforcée (rituels) afin que les plus jeunes puissent s'épanouir et trouver leur place d'élève.
La classe de GS/CP en parle. Au trimestre dernier, nous somme spartis en Chine, direction : calligraphies, estampes chinoises, légendes, histoires, chansons... Un voyage porté par leurs envies, leur attention et par de généreuses collaborations de parents venant enrichir tout cet univers. Un périple chargeant leur sac à dos d'histoires : Les trois grains de riz, petit-aigle, la légende du cerf-volant, Lian, le kimono blanc, le cheval magique de Han Gan, Je ferai des miracles, Ming Lo déplace la montagne, un serpent dans un bol de thé, Petit Dragon, le Prince tigre.... Autant d'univers que de pétillements! Saïyo Nara!
La classe de CE1/CE2 en parle. Cette année, le théâtre est à l’honneur dans notre classe. Nous menons depuis le début d’année des ateliers de lecture expressive ainsi qu’un travail en expression corporelle pour mieux connaître son corps et pouvoir le mettre en scène. Nous sommes allés regarder une mise en scène théâtrale à l’Espace Malraux. Grâce à une professionnelle de la Compagnie des Sept épées, nous commençons à mettre en scène un livre que nous avons étudié. Chacun y trouve sa place : du plus timide ou plus à l’aise ! Nous nous découvrons nous-même car il n’est pas si simple de mettre en scène son corps. Comme les grands, nous aussi, on a la peur au ventre !! Nous espérons partager notre travail avec les autres classes ainsi qu’avec les parents.
Ecole Sainte Geneviève
Les classes En images Contactez-nous InformationsMaternelle et Elémentaire
AccueilContact
Mise à jour le 25 juin 2010